Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/pe 
     ÉPÉE     
FEW XII spatha
ESPEE, subst. fém.
[ ]
 

-

À l'épée taille on le droit : Il a dit que ses gens assemble Vostre maistre quant il vourra Et fache ce que bon lui semble Et il fera ce qu'il pourra. Qui fera mieulx lors y parra, Vainque qui poeut en son endroit : A l'espee taille on le droit (TAILLEV., Prise Luxemb. D., 1443, 167).

 

-

Chevalier sans épée n'est que femme sans quenouille V. chevalier

 

-

[Sentence] Il est plus sûr et plus aisé de combattre par conseil que par l'épée : Et, par telz moiens, tres souvent et sans peril, il surmonte sa maladie et rent l'omme sain et guary, par quoy conclut Cesar qu'il est plus seur et plus aisié combattre par conseil que par l'espee. (FILLASTRE, Traité Conseil H., c.1472-1473, 141).

 

-

Il n'est si dure épée que de faim V. faim

 

-

La paix gagne l'épée "La paix est plus forte que la guerre" : Paix vaint toute malice et toute yre. Sans paix nul ne peut avoir victoire. Saint Pol dit que avec paix toutes autres vertus coeurent, mais paix court le mieulx, car elle gaigne l'espee. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 41).

 

-

Main tendre tient mal épee V. main1

 

-

Pire est coup de langue que d'épee V. langue
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.